Mon intervention au conseil municipal du 23 juin 2026 — délibérations SPL Commerce et Culture
Mon intervention
Vous nous demandez de voter une indemnité d’environ 1 500 euros bruts pour les présidents des deux SPL Commerce et Culture.
Je considère que cette fonction fait partie intégrante du mandat d’élus, et notamment d’adjoints. Je trouve ça particulièrement scandaleux que dans une ville comme Calais, on puisse demander une indemnité quand on cumule autant — notamment madame Maliar avec la vice-présidence de Région, la vice-présidence d’agglomération, avec une indemnité d’adjointe supérieure aux autres adjoints. Concrètement, on n’est pas loin de 4 à 5 fois un SMIC.
Je suis désolé, c’est totalement indécent de demander une nouvelle indemnité pour ce genre de fonction, qui en fait ne prend pas beaucoup plus de temps que le reste du mandat.
La réponse de la majorité
Mme Bouchart (maire) : « Dans votre propre parti politique, les présidents de syndicats perçoivent des indemnités. Je ne vois pas pourquoi Calais ferait sa différence. »
Mme Maliar (adjointe) : « L’écrêtement, monsieur Lannoy, c’est 8 200 €. Je suis soumise à déclaration auprès de la HATVP. Tout est public. Vous êtes les rois du populisme. Moi, je mange Calais, je dors Calais, je respire Calais, je suis à la mairie tous les jours à partir de 8h et souvent le week-end. Je n’ai aucune leçon à recevoir d’un populiste comme vous. »
Résumons. À la question « est-ce bien raisonnable de voter 1 500 € de plus à des adjoints qui cumulent déjà 4 à 5 SMIC d’indemnités ? », la majorité répond : « vos amis le font aussi » (Bouchart), « je suis dans la légalité » et « vous êtes un populiste » (Maliar). Aucune de ces réponses ne répond à la question. C’est légal, certes. C’est surtout indécent.
Jean-Philippe Lannoy, conseiller municipal LFI — Calais à gauche toute

Laisser un commentaire