Chèques Mon Shopping : un point de vente au Beau-Marais, c’est trop demander ?

Mon intervention au conseil municipal du 23 juin 2026 — chèques Mon Shopping


Mon intervention

Comme chaque année, j’essaye de vous proposer des petites variantes de cette opération. On a déjà parlé de la réserver aux Calaisiens, de la réserver aux porteurs de minima sociaux.

Cette fois-ci, je propose d’ajouter un point de vente supplémentaire au Beau-Marais. Actuellement vous n’avez que deux points d’achat, un à Calais-Nord et l’autre en centre-ville. Pourquoi ne pas en ajouter un troisième au Beau-Marais ? Ça ne me semble pas énorme comme logistique à organiser.

Ça permettrait d’envoyer un message aux habitants du Beau-Marais : on ne vous oublie pas. Le quartier du Beau-Marais est un quartier populaire, plus défavorisé que le reste du Calaisis. Ça permettrait à des familles qui parfois ont du mal à joindre les deux bouts de profiter de ces 30 % d’abondement. Et ça leur permettrait aussi de découvrir ou redécouvrir les commerces du centre-ville pour se faire plaisir à Noël.

La réponse de la majorité

M. Pestre (adjoint au commerce) : « On a deux commerçants partenaires, la majeure partie s’écoule sur Internet — en 4 heures tout est parti. 4 309 commandes, 60 % de Calaisiens. 595 000 € injectés. Multiplier les points, c’est de la logistique supplémentaire pour la SPL, donc un coût. »

On parle d’une table, deux chaises et un terminal de paiement pendant quelques jours. La majorité trouve 250 000 € pour l’opération mais refuse d’installer un point de retrait temporaire dans le quartier le plus défavorisé de Calais. Ce n’est pas un problème de logistique, c’est un choix politique.


Jean-Philippe Lannoy, conseiller municipal LFI — Calais à gauche toute


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *