Cantines scolaires : API Restauration en monopole, et la mairie s’en contente

Mon intervention au conseil municipal du 23 juin 2026 — délibération n°194


Mon intervention

C’est un marché de restauration collective pour les écoles et le centre de loisirs Coluche. 372 600 repas par an, pour 4 ans.

Y a-t-il d’autres entreprises qui ont répondu au marché ?

Réponse : non, un seul groupement.

Est-ce qu’il n’y avait pas la pertinence de relancer le marché ? J’ai beaucoup de retours qui disent que API Restauration, c’est de la mauvaise qualité. Est-ce qu’il n’y a pas, pour 4 ans d’engagement avec des montants très importants, la pertinence de relancer le marché pour essayer de trouver mieux — à défaut, comme je le propose, une régie publique municipale ?

La réponse de la majorité

Mme Bouchart (maire) : « Si les autres groupements n’ont pas répondu, c’est que le marché ne les intéressait pas. Point. On a 2 700 repas par jour. Si ce n’était pas bon, on n’aurait pas autant de repas. Il n’y a que vous qui n’aimez pas la cantine à Calais. Cette restauration a l’avantage de fabriquer à Calais, donc de créer des emplois pour Calais. Si les autres ne veulent pas répondre, tant pis pour eux, je ne vois pas pourquoi on s’esquinterait à relancer. »

Un seul candidat pour un marché de 4 ans et 1,5 million de repas, et la mairie trouve ça normal. L’argument « plus de repas = bonne qualité » est un non-sens : les parents mettent leurs enfants à la cantine par nécessité, pas par choix gastronomique. Quant à l’emploi local, une régie publique municipale en créerait tout autant — avec des conditions de travail dignes et sans logique de rentabilité actionnariale.

Le marché a été adopté. J’ai voté contre.


Jean-Philippe Lannoy, conseiller municipal LFI — Calais à gauche toute


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *