Canicule, cadeaux fiscaux et mépris des quartiers populaires : Mme Bouchart doit enfin répondre aux vraies urgences de Calais

CANICULE: MME BOUCHART, SOYEZ ENFIN À LA HAUTEUR DES ENJEUX !

Le changement climatique n’est plus à débattre, il est factuel, devant nos yeux, on constate très concrètement ses effets et ce n’est malheureusement que le début.

Forcément avec une maire limite climato-sceptique, il ne faut pas s’attendre à ce que nos propositions défendues pendant des années à ce sujet soit adoptées en grande pompe.

Au conseil municipal d’hier, j’ai dénoncé que sur tous les projets de politique de la ville aucun de concerne la transition écologique pour nos quartiers. Pas de végétalisation. Pas d’îlot de fraîcheur. Pas d’isolation thermique des bâtiments, des écoles. Rien. En pleine canicule, dans beaucoup de quartiers très bétonnés de notre ville, on étouffe ! La seule réponse c’est la clim dans les écoles…

Même si cela peut-être une solution en urgence et en dernier recours, j’ai rappelé que pour produire du froid à l’intérieur, il fallait rejeter du chaud à l’extérieur, c’est à dire à proximité des habitations voisines et dans nos rues qui surchauffent déjà ! Il faut donc urgemment agir pour adapter nos bâtiments publics aux grosse chaleurs qui deviendront la norme.

Sur les autres sujets:

💶 1 500 € brut mensuels en plus pour des adjoints déjà très bien payés
La majorité s’est voté des indemnités supplémentaires pour les présidences des SPL Commerce et Culture. Des postes occupés par des adjoints déjà bien indemnisés et qui cumulent énormément notamment Mme Maliar portant leur rémunération à 4-5 SMIC. Pendant qu’un Calaisien sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, c’est totalement indécent. J’ai voté contre, évidemment.

💰 10 ans de cadeau fiscal aux multinationales de la pub
La taxe sur les panneaux publicitaires (TLPE) est gelée depuis au moins 2017. Pas un centime d’augmentation. Les commerçants étant déjà exonérés : ce sont donc les grands groupes — JCDecaux, Clear Channel et consorts — qui se gavent. Chaque année, des centaines de milliers d’euros que la ville refuse de percevoir. La majorité assume et sort l’argument éculé du chantage à l’emploi. Ce qu’ils assument surtout, c’est de faire des cadeaux aux multinationales pendant qu’ils baissent le budget de la solidarité ou de la transition écologique.

🍽️ Cantine scolaire : zéro concurrence, qualité médiocre, 4 ans d’engagement
Un seul candidat pour le marché de restauration. 372 000 repas par an, des millions d’euros, et personne d’autre n’a répondu ou n’a été sollicité. API Restauration en monopole pour 4 ans — la même entreprise dont des parents nous rapportent la qualité douteuse. J’ai reposé notre proposition : une régie publique municipale. La réponse ? « Si c’était pas bon, on n’aurait pas autant de repas. » Comme si les enfants avaient le choix !

🤐 Un règlement taillé pour museler l’opposition
Le nouveau règlement intérieur ? Copié-collé du mandat précédent. Le strict minimum légal, là où la loi les y oblige. Des délais de dépôt des amendements chronométrés au plus juste pour empêcher l’opposition de travailler. L’opposition n’est pas un détail de la démocratie : c’est la condition pour qu’elle existe.

🏔️ Classe de neige à 33 500 €… à l’heure du chaos climatique
Avec des domaines de moins en moins enneigés, j’ai proposé que ce séjour soit axé sur la montage, découvrir la biodiversité, les paysages montagneux, la forêt. Si la neige est là tant mieux, sinon tant pis, et en plus ça coutera moins cher et permettra donc à une classe supplémentaire de partir. Mais demander à cette majorité de tenir compte du réel, c’est de trop.

🎁 Chèques Mon Shopping financé à 30% par la ville : toujours difficilement accessible pour les plus modestes
Tous les ans je propose une nouvelle idée pour les rendre plus accessibles. Tous les ans on m’explique que c’est compliqué. Cette fois j’ai demandé un 3ème point de vente supplémentaire dans le plus grand quartier populaire de la ville le Beau-Marais, pour que les familles qui en ont le plus besoin puissent y avoir accès plus facilement. D’après eux c’est une logistique insurmontable. Ou alors, ce n’est peut-être pas là bas que sont les électeurs de Mme Bouchart…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *